L’inauguration du nouvel orgue à tuyaux
C’était jour de fête dimanche à Ugine, le grand jour de l’inauguration de l’orgue.
À 10 heures, l’église était bien remplie pour assister à la bénédiction de l’orgue et à son éveil. C’est le Père Raphaël Peschoud qui officiait, rappelant le rôle du « roi des instruments » dans l’accompagnement de la liturgie et soulignant que l’orgue est le seul objet que l’on bénit en s’adressant à lui comme à une personne :
« Éveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père. »
Le Père Peschoud a invoqué l’orgue ainsi huit fois, et huit fois, l’orgue, sous les doigts de Dominique Chalmin a répondu. Ce fut un moment très émouvant pour toute l’assemblée !
L’orgue a ensuite tenu son rôle en accompagnant les chants de la messe, le Gloria joyeux puis le Psaume 150 de César Franck : « Louez Dieu sur l’orgue et sur le luth… sur tous les instruments »… Deux organistes se sont partagé les interventions (Dominique Chalmin et Dominique Barberis) et c’est Louis-Noël Bestion de Camboulas qui a magnifiquement conclu cette célébration très festive et chantante.
L’après-midi à 16 heures a eu lieu le concert inaugural : après le discours officiel qui rendait hommage à Patrimoine, musiciens, donateurs…), Loris Barrucand et Louis-Noël Bestion de Camboulas, à 2 ou 4 mains, ont fait chanter l’orgue de façon magistrale en donnant à entendre ses différentes voix. Le public (certains sont venus de loin) a été tout à fait conquis par notre nouvel instrument !
Désormais cet orgue pourra embellir les cérémonies, jouer lors de concerts et, nous l’espérons, susciter des vocations chez des jeunes apprentis musiciens.
Quelques photos de l’événement dans le fichier ci-dessous.